Présentation



Favoriser la bienveillance, l'empathie et la joie
Dépasser la violence qui nous habite
et cocréer un monde non-violent.


Des espaces de réflexions et d’échanges gratuits ouverts à tous :
- Ateliers pratiques : Réfléchir aux violences quotidiennes et aux alternatives non-violentes possibles.
- De la relaxation : Une pratique utilisable en toutes circonstances, qui se termine avec une pensée positive
- Rencontres : Activer des réflexions sur la violence et de la non-violence : soirée, débat, café-philo…
- Conférences et projections de films sur ces différents sujets…
- Atelier d’écoute musicale « Arnava » : Son et énergie. Une autre approche du développement personnel et de la non-violence.
- Formations d’animateurs d’ateliers de développement de la non-violence active

Des thèmes d’études et d’apprentissages autour :
- De toutes les formes de violence : physique, morale, psychologique, économique, religieuse, sexuelle, étatique, culturelle, raciale…
- Du fonctionnement du psychisme : L’influence de la violence et de la non-violence sur les sens, la mémoire, la conscience, les réponses comportementales (physiques, émotionnelles, intellectuelles) et les représentations.
- D’outils de développement personnel : relaxation, conversion d’émotions et de croyances, image de soi, concentration, cohérence, conscience de soi, niveau attentionnel, travail sur les besoins de vengeance, formation à la non-violence individuelle et sociale…

>>> Des réflexions, des études et des apprentissages à mettre au service de tout ce que nous faisons personnellement, socialement et/ou professionnellement pour améliorer le monde qui nous entoure.

A l’initiative de bénévoles expérimentées :
Isabelle Montané a lancé ce projet en 2017. Active depuis 1989, elle a promu de nombreuses actions pour la non-violence en France et en Afrique où elle y a formé de nombreux acteurs sociaux. Formée à la psychologie phénoménologique au sein du courant de pensée initié par Silo, elle mène des recherches sur le dépassement de la souffrance et les différentes expressions de la bonté. Professionnellement, elle travaille entant que formatrice en communication bienveillante et facilitatrice en cohésion d’équipe.

Michelle Salaméro rejoint le Laboratoire en 2018. Après des études de sociologie, elle s’engage dès 1987 et se forme dans ce même courant d’Humanisme Universaliste. A Paris et à l’étranger, elle a formé des acteurs sociaux sur des actions favorisant le développement personnel comme agent de la transformation sociale. Depuis 10 ans, elle approfondit ses recherches sur l’art, la science et la spiritualité. Professionnellement, elle est formatrice en gestion de situations difficiles, et anime des séminaires sur les projets de vie à la retraite, l’accompagnement au deuil et le sens du vieillissement.

Le Laboratoire de la non-violence active a été initié par Philippe Moal, à la demande de mise en pratique des lecteurs de son livre « Violence, conscience, non-violence », parut aux Editions L’Harmattan en 2017 et patronné par la commission française de l’UNESCO. Vivant à Madrid, il développe le Laboratoire en Espagne, et est à l’initiative de l’Observatoire de la non-violence.

Par
: Labo-nva

Ajoutez votre commentaire ici...


Laboratoire de la non-violence active
assoc. loi 1901 W931017029 - 06 60 82 25 50 - contact@labo-nva.org
Tous droits réservés pour tous contenus
Conception : Isabelle Montané - Réalisation : Laurent Montané - Hébergeur : oblog.fr